Navigation path

  • Atlantic Action Plan

Programme des Investissements d’avenir Action : « Partenariat Régional d’innovation en Bretagne » Soutien aux projets d’avenir des PME - Appel à projets

La Bretagne est une terre d’innovation et d’entrepreneuriat.
Elle dispose de filières économiques solides - structurées notamment autour de pôles de compétitivité -, d‘un socle de R&D d’excellence et d’un important vivier de jeunes entreprises innovantes (en particulier dans les industries émergentes) pouvant favoriser la transition de l’économie régionale vers les marchés du futur et participer à la création des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) régionales de demain et des emplois futurs.

Mais ces entreprises innovantes, souvent de petites tailles, ne disposent pas de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans leur développement et leur croissance.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région souhaitent apporter leur soutien aux PME régionales engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.

Le dispositif « Partenariat Régional d’Innovation en Bretagne » s’articule avec la Smart Specialisation Strategy (S3), votée en décembre 2013 par le Conseil régional de Bretagne, qui décrit le cadre d’intervention régional pour soutenir l’innovation dans les entreprises.
Dans ce cadre stratégique ont été identifiés 7 domaines d’innovation stratégiques (DIS), domaines d’activité porteurs et innovants pour lesquels la région a des « atouts comparatifs » à l’échelle internationale - avérés ou potentiels - et qui auront un « effet d’entraînement » sur l’économie régionale et/ou la société.

Les produits, procédés, services, technologies, savoir et savoir-faire développés dans leur cadre correspondent à des besoins le plus souvent transverses à plusieurs secteurs clés en Bretagne ou correspondent à de nouvelles activités et à de nouveaux marchés ou besoins sociétaux en croissance.

Dans ce contexte, l’Etat et la Région souhaitent apporter leur soutien aux entreprises engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.

L'appel à projets a pour objectif de favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée. Les projets candidats doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services et technologies

Deadline: 
Sunday, 31 December, 2017 - 00:00
Geographical coverage: 
Regional
Fund: 
Budget: 
€ 10 millions
Sector of Activity: 
Marine aquaculture
Shipbuilding (excl. leisure boats) and ship repair