Atlantic Action Plan    
@EUAtlanticFacebookYoutube
Octobre 2016 - Innovation et Entreprenariat

L'équipe de soutien au Plan d’Action Atlantique (PAA) vous souhaite une Bonne Année et désire partager avec vous sa “première revue de l’année” ainsi que son programme pour l’Espace Atlantique. L’accent de la quatrième édition de notre lettre d’information est mis sur la présidence par le Royaume Uni 2017 du groupe de stratégie atlantique (ASG) et sur le message de son nouveau directeur, M James How.

Issue Focus

2017 est marquée par le changement de présidence de l’ASG qui revient au Royaume Uni et le nouveau directeur de l’ASG, M James How souligne la vision du Royaume Uni pour la Nouvelle  Année : "2017 sera une année importante pour le Plan d’Action de la Stratégie Atlantique. Après de nombreux bons progrès depuis que le Plan d’Action Atlantique a été approuvé en 2013, une évaluation à mi-parcours doit maintenant avoir lieu. Le RU, guidant le travail du comité de pilotage de la Stratégie Atlantique pour 2017, travaillera avec la Commission et les parties prenantes pour s’assurer que l’évaluation à mi-parcours prendra en compte les expériences passées et définira une voie claire pour les années à venir. Le RU accueillera également en 2017 la conférence des parties prenantes : nous espérons pouvoir vous annonce le lieu et la date très bientôt."

En 2016, l’équipe de soutien pour le PAA s’est engagée à fournir une orientation proactive à des porteurs de projet pour le développement d’idées de projet adéquates aux priorités du PAA. 146 idées ont été enregistrées dans la base de données de l’équipe de soutien pendant l’exécution du contrat. L’équipe de soutien recherche continuellement à fournir aux porteurs de projets des avis concernant les opportunités de financement et les partenariats potentiels. A la fin de la première année, 22 idées de projets identifiées par l’équipe de soutien ont été proposées à des financement au travers de nombreux instruments, tandis qu’une idée a déjà assuré des financements par le programme Interreg Europe. Plus d’information sur l’inscription de votre idée de projet ou pour trouver des partenaires adéquats pour des projets, peuvent être trouvés ici.

Quatre événements nationaux se sont tenus en 2016, au Portugal, en Espagne, en France et en Irlande et la présence de parties prenantes dans chacun de ces événements a dépassé la participation attendue. L'objet de ces événements nationaux n’a pas été seulement de fournir l’information sur le PAA et les services de l’équipe de soutien mais aussi de faciliter le développement d’idées de projet et de mise en réseau et leur fréquentation par un total de 384 participants a de loin dépassé les attentes contractuelles d’un minimum de 30 à 50 participants par événement national. Des informations en ligne sur les événements nationaux peuvent être trouvés ici.

Outre des événements nationaux, les “National Units” ont organisé 11 roadshows qui ont commencé en Irlande en février 2016 et se sont achevés en France en octobre 2016, avec des sujets allant de l’information générale sur le PAA à la fourniture d’avis sur le développement d’idée de projet.

Le principal événement de l’équipe de soutien, la “3ème Conférence de la Plateforme des Parties Prenantes Atlantiques (3rd ASPC) s’est tenue à Dublin, Irlande, le 27 septembre 2016 et s’est concentrée sur la Priorité 1 du Plan d’Action Atlantique « Promouvoir l’Entreprenariat et l’Innovation » en mettant en valeur des projets de développement afin de promouvoir des activités liées aux Meilleures Pratiques Atlantiques et aux Prix Projet Atlantique.

En 2016, l’équipe de soutien a participé à plus de 60 événements tiers organisés par des parties prenantes diverses, allant des centres de recherche et universités, à des autorités publiques régionales, nationales, européennes, des clusters et réseaux. Au travers de sa participation à de tels événements, l’équipe de soutien a pour objectif de promouvoir son mandat d’élargir la portée des priorités du PAA, d’engager les parties prenantes et de promouvoir des activités de mise en réseau et d’orientation.

En 2017, l’orientation des parties prenantes et la promotion de développement de projets continuera à être une des tâches principales de l’équipe de soutien en aidant les parties prenantes par un service d’assistance et sa participation à des événements tiers.

Les liens des réseaux devront être maintenus et renforcés pendant l’année, tandis qu’une attention particulière doit être accordée au développement de nouveaux réseaux. Une attention spéciale sera accordée à l’initiative que soutient l’équipe de soutien avec EBN concernant le développement d’un nouveau sous-réseau formel de l’Espace Atlantique tel que celui envisagé par les EBN et les BICs irlandais.

La planification de la 4ème Conférence de la Plateforme des Parties Prenantes Atlantiques, qui devait se tenir au Royaume Uni pendant l’automne, commencera le premier trimestre de 2017 et elle cherchera à prolonger le succès et intégrer les leçons apprises des précédentes conférences de parties prenantes.

En outre, l’équipe de soutien organisera une nouvelle série de 22 roadshows dans tous les Etats membres recherchant à assurer une plus grande fréquentation et des résultats plus concrets tout en aidant la “National Unit” UK pour l’organisation de son événement national en 2017.

En 2017, l’équipe de soutien continuera à chercher à identifier des idées, des initiatives, des méthodes ou des projets tels que des « meilleures pratiques » ce qui signifie qu’elles peuvent montrer le succès de leur objectif et que les porteurs de projet, les gérants où les acteurs sont prêts à partager leurs bénéfices avec les autres. La base de données des “meilleures pratiques” a été établie et téléchargée sur le site internet de l’équipe d’assistance qui disséminera les procédés d’orientation et d’évaluation aux parties prenantes dans la première moitié de 2017. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

Contact @EUAtlanticFacebookYoutube  
 
  National Unit France
National Unit Ireland
National Unit Portugal
National Unit Spain
National Unit UK
Central management team
Support Team for the Atlantic Action Plan  
 
European Commission
 
Cette publication représente les opinions du personnel de l'équipe d'assistance pour la Stratégie Atlantique et ne doivent pas être considéré comme la position officielle de la Commission européenne.