Atlantic Action Plan    
@EUAtlanticFacebookYoutube
Octobre 2016 - Innovation et Entreprenariat

Le numéro d'octobre traite de « l'innovation et l'entreprenariat » promus par l'organisation de la 3ème Conférence de la Plate-forme des Parties Prenantes Atlantique, par nos activités de mise en réseaux et notre participation à des événements divers dans l'Espace Atlantique. Cette troisième édition de notre bulletin aborde en particulier la cérémonie de remise des Prix Projet Atlantique, animée par M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche. Découvrez les nouvelles fraîches et prenez connaissance des dernières évolutions et autres événements à venir.

Issue Focus

La première cérémonie de remise des Prix Projet Atlantique s'est déroulée au cours de la 3ème Conférence de la Plate-forme des Parties Prenantes Atlantique, organisée à Dublin, le 27 septembre 2016. Les prix, présentés par M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, visent à honorer les projets couronnés de succès dans l’espace géographique concerné par la Stratégie Atlantique, qui sont liés à la mise en œuvre du Plan d’Action Atlantique.

Les 5 gagnants par catégorie sont : AORA-CSA pour ce qui est de la coopération internationale ; ARCOPOL PLATFORM pour l'environnement marin et littoral Atlantique ; ATLANTIC BLUE TECH pour l'innovation et l'entreprenariat ; ATLANTIC POWER CLUSTER pour la durabilité et BATTERIE pour l'accessibilité et la connectivité. Vous pourrez trouver davantage d'informations sur les Prix Projet Atlantique ici

Nos événements

La 3ème Conférence de la Plate-forme des Parties Prenantes Atlantique s'est tenue à Dublin le 27 septembre 2016 et a abordé en particulier des sujets liés à la priorité 1 du Plan d’Action Atlantique « Promouvoir l’entreprenariat et l’innovation », mettant l’accent sur le développement des projets de manière à promouvoir des activités liées aux meilleurs pratiques Atlantiques et aux Prix Projet Atlantique. La conférence a réuni 276 participants inscrits et plus de 40 exposants confirmés originaires des cinq États membres de l'UE de la façade Atlantique qui ont pu promouvoir leurs activités. Pendant cet événement, un espace consacré à la coopération, accessible pendant toute la durée de la Conférence, a accueilli des activités de mise en réseau et rencontres parallèles, permettant aux participants d'identifier les possibilités de coopération pertinentes. Cette conférence interactive unique, en présence de M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a réuni des parties prenantes de la Stratégie Atlantique qui ont dès lors pu se rencontrer, communiquer et identifier les opportunités de coopération pertinentes, échanger des idées et trouver un financement pour leurs projets. Vous pourrez trouver davantage d'informations sur l'événement ici

"On the way ahead" (Sur la voie à suivre), un atelier national britannique a eu lieu le 5 septembre 2016, organisé par le Département en charge de la stratégie des entreprises, de l'énergie et des industries (BEIS). Cet événement a été divisé en deux sessions : la première séance a concerné les opportunités du programme H2020 et la présentation du projet ATLAS, tandis que la deuxième session s'est concentrée sur l'engagement futur du Royaume-Uni dans la Stratégie Atlantique. Le but de cette dernière session était de recueillir des informations auprès des parties prenantes sur le rôle futur du Royaume-Uni dans la Stratégie Atlantique suite au BREXIT. Les participants de l'événement étaient notamment des parties prenantes travaillant dans l'économie bleue et dans le financement de l'UE. L'atelier a mis en évidence les avantages à être membre de la stratégie dans le développement ultérieur de l'économie bleue au Royaume-Uni. Vous pourrez trouver davantage d'informations sur l'événement ici.

SPOTLIGHT - La mise en réseau

Les activités de mise en réseau et rencontres parallèles faisaient partie intégrante de la 3ème Conférence de la Plate-forme des Parties Prenantes Atlantique à Dublin. Plus de 180 organisations y étaient représentées et plus de 40 parties prenantes y ont participé en tant qu'exposants.

Au cours de la Conférence, le mur de coopération a facilité près de 60 demandes de mise en contact que l'équipe de soutien continuera à suivre de près après l'événement.
Vous pouvez trouver la liste des exposants de la conférence ici.

4)	SPOTLIGHT : Participation de l'Equipe de soutien à des évènements de l'Atlantique

L'équipe de soutien, par le biais de son unité nationale en Irlande, a participé en tant qu'exposant à la 3ème Conférence annuelle Our Ocean Wealth (HOOW), qui a eu lieu le 1er juillet dernier à Galway dans le cadre du festival Seafest Galway 2016. La conférence a été l'occasion de faire un point sur la mise en oeuvre du plan de gestion marine intégrée de l’Irlande, « Harnessing Our Ocean Wealth » (exploiter les richesses de nos océans). Les participants ont également entendu les observations de certains décideurs politiques, leaders de l’industrie et chercheurs sur les défis et pu obtenir des informations sur les opportunités de l’Irlande dans le domaine océanographique. Le thème général de la conférence de 2016 était « Dans le grand bleu – innover pour la marine de demain ». Trois sessions ont permis d'étudier comment l’Irlande pouvait innover dans chacun des trois domaines composant le plan « Harnessing Our Ocean Wealth », à savoir : une économie maritime prospère, les écosystèmes de santé et l'engagement envers la mer. La conférence a également permis l’intervention de représentants d'organismes gouvernementaux, d'entreprises locales et de multinationales ainsi que d'autres organisations s’intéressant aux océans.

L'événement était organisé par Our Ocean Wealth / Marine Institute Ireland (Institut océanographique d'Irlande). Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page officielle de l'événement

Prochains événements

 

  Picture

3ème événement national irlandais : Lier la Stratégie Atlantique et les possibilités de financement actuelles, 24/11/2016 - Marine Institute, Galway, Irlande

     
Contact @EUAtlanticFacebookYoutube  
  National Unit France
National Unit Ireland
National Unit Portugal
National Unit Spain
National Unit UK
Central management team
Support Team for the Atlantic Action Plan
 
European Commission
 

Cette publication représente les opinions du personnel de l'équipe d'assistance pour la Stratégie Atlantique et ne doivent pas être considéré comme la position officielle de la Commission européenne.